Accueil Simulateur de notes Trouver son stage Trouver son alternance Qui sommes-nous ? Blog

Outils d’aide à la vente : Définition et exemples

Par Thomas RÉVISIONS

Pour réaliser une vente, le vendeur s’appuie sur différents Outils d’Aide à la Vente (OAV). Cela permet notamment aux commerciaux d’atteindre leurs objectifs et d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Outils d’aide à la vente : Définition et exemples

Définition marketing OAV : Que sont les outils d’aide à la vente ?

Les Outils d’Aide à la Vente (OAV) font partie des armes des vendeurs et des commerciaux pour convertir un prospect en client.

Les outils d’aide à la vente sont utilisés en synergie avec :

  • La plaquette commercial ;
  • L’argumentaire de vente.

Les outils d’aide à la vente permettent de :

  • Établir une relation de confiance ;
  • Piloter l’activité commercial ;
  • Sensibiliser les prospectset les convertir en client ;
  • Fidéliser les clients.

Il s’agit d’outils généralement dispensés des processus chronophages et répétitifs grâce à l’automatisation. Le parcours client est alors fluide et simplifié.

Commerce : Quels sont les différents objectifs des OAV ?

Les objectifs des Outils d’Aide à la Vente (OAV) sont nombreux, à savoir :

  • Compréhension des données clien ;
  • Suivi et gestion des opportunités liées au cycle de vent ;
  • Gestion de la partie administrative (Facture, etc. ;
  • Analyse des performances à l’aide d’un tableau de bor ;
  • Mise en relation des différentes équipes entre elle ;
  • Etc.

Pour mener à bien ces objectifs, les OAV sont utilisés avec des logiciels de type « CRM » (Customer Relationship Management). Le rôle des CRM est de gérer les interactions avec les clients à travers des entonnoirs de marketing et de vente. Il s’agit de logiciels permettant d’automatiser les tâches.

104 Fiches de Révision – BTS MCO

  • 104 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Mobiles d’achats : Quels sont les besoins courants des clients ?

La conversion du prospect en client peut être influencée par différents moyens, à savoir :

  • Le confort : Le client souhaite améliorer son confort de tous les jours à travers un produit ergonomiqu ;
  • La sécurité: Le client souhaite posséder des garanties et un Service Après-Vente (SAV) sur mesur ;
  • La nouveauté: Le client souhaite posséder le dernier produit de sa catégori ;
  • La sympathie : Le client est reconnaissant de la sympathie que lui attribue le vendeu ;
  • L’argent : Le client souhaite réaliser un investissement long-terme avec le produit ou service proposé.

Il s’agit des « variables » sur lesquels le vendeur ou l’enseigne peut ajuster pour augmenter son taux de conversion, et donc son chiffre d’affaires et sa rentabilité.

Conclusion sur les Outil d’Aide à la Vente (OAV)

Nous espérons que tu auras compris toutes les subtilités et les notions à maîtriser concernant les outils d’aide à la vente.

Il s’agit d’outils redoutablement importants pour tous les commerciaux et les vendeurs qui souhaitent performer lors de l’exercice de leur profession.

D’ailleurs, si tu es en BTS MCO, sache que nous proposons 104 Fiches de Révision pour t’aider à réussir tes examens.

Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois l’ensemble des notions à maîtriser pour chaque épreuve, mais également des conseils ciblés, des astuces méthodologiques et des retours d’expérience pour maximiser tes notes aux épreuves. Bon courage pour tes révisions.

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS MCO
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.