Utilisé en commerce et en marketing, le Système d’Information Commercial, plus communément appelé « SIC » ou « Schéma SIC », a pour objectif de faciliter la communication commerciale au sein de l’entreprise.
Dans cet article, nous allons voir en détail ce qu’est un SIC et comment l’exploiter au mieux.
Définition : Qu’est-ce que le Système d’Information Commercial (SIC)?
Le SIC est un ensemble de dispositifs permettant la collecte, l’analyse, le stockage et la diffusion d’informations commerciales. Son objectif est de produire un flux d’informations pertinentes issues de sources à la fois internes et externes à l’entreprise et de les diffuser aux différents acteurs de l’entreprise.
Le SIC utilise différentes sources de données :
- E-mail,
- Téléphone,
- Rendez-vous face-à-face,
- Capture d’informations de prospects,
- Etc.
De nos jours, la qualité du SIC dépend fortement des outils et équipements matériels mis à disposition par l’entreprise tels que les applications, les postes informatiques ou encore les logiciels.
Pour le mettre en place, il est primordial de conserver une organisation rigoureuse pour assurer efficacement le traitement des données commerciales.
Quels sont les objectifs d’un Système d’Information Commercial (SIC) pour l’entreprise ?
Le rôle principal d’un SIC est de suivre d’aider à la prise de décision d’actions commerciales. Ainsi, les informations tirées du SIC serviront notamment aux actions marketing dans le but de développer ou de fidéliser une clientèle.
Bien que le Système d’Information Commercial (SIC)reste le plus utilisé, il existe d’autres types de Systèmes d’Information tels que :
- Le Système d’Information Comptable (SIC ;
- Le Système d’Infirmation des Ressources Humaines (SIRH).
104 Fiches de Révision – BTS MCO
En savoir plusComment sécuriser le SIC ?
En vue de l’importance des données transmises par le SIC, l’entreprise doit le sécuriser au maximum afin d’empêcher tout vol ou toute suppression volontaire ou non de ses informations.
Pour cela, l’entreprise doit respecter une procédure stricte :
- Mise en place de mot de passe pour contrôler l’accès au SI ;
- Utilisation d’antivirus et de pare-feu afin de sécuriser la connexion à Internet ou à Intrane ;
- Attribution de droits d’accès réservé à certains utilisateurs uniquement.
Exemple de schéma de Système d’Information Commercial (SIC)
Dans un but d’une facilitation de sa compréhension, le SIC d’une entreprise est souvent représenté sous forme de schéma, mais il peut également être représenté sous forme de diagramme ou de tableau.
Comme on peut le voir sur ce schéma ci-dessus, l’ensemble des acteurs contribuant au SIC sont représentés.
Voici les rôles de chaque acteur du SIC présent sur l’exemple de schéma :
- Les clients : Les clients fournissent les informations primaires pour le SI ;
- Le centre d’appel et le département marketing : Ils exploitent les données du SIC afin d’améliorer le Marketin ;
- Le support client : Le support client se sert du SIC pour obtenir la meilleure satisfaction clien ;
- Le département des ventes : Ce département d’entreprise utilise les données du SIC pour administrer et planifier les actions de vente.
Quel est le rôle du SIC en BTS MCO (ex BTS MUC) ?
Lors de l’épreuve E4.2 « Animation et Dynamisation de l’Offre Commerciale » (ADOC), il te sera demandé une présentation de l’entreprise et une description de son SIC en environ 2 pages. Tu devras présenter le SIC de l’entreprise à l’oral pendant 3 à 4 minutes.
D’ailleurs, si tu es actuellement en BTS MCO, nous proposons 104 Fiches de Révision pour t’aider à réussir l’ensemble de tes épreuves.
Dans cet E-Book au format PDF, nous voyons les notions à maîtriser pour chaque épreuve, des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expérience afin de maximiser ta note finale. Bonne révision 😉