Le BTS MCO et le BUT GACO sont en rude concurrence depuis plusieurs années. En effet, les étudiants hésitent souvent entre ces 2 cursus qui semblent se ressembler et qui, pourtant, ont de nombreuses différences.
Voici les 4 différences principales entre le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) et le BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO).

BTS MCO vs BUT GACO : Le niveau d'étude
La première différence résidante entre ces 2 parcours est le niveau d'étude octroyé. En effet, le BTS MCO s'obtient au terme de 2 années d'études après le Bac tandis que le BUT GACO demande 3 années d'études après le Baccalauréat.
Étant donné que le BUT GACO est un diplôme Bac +3, cela signifie qu'il est reconnu au niveau international comme étant de niveau Licence. À l'inverse, le BTS MCO n'est pas reconnu au niveau international car il n'est "que" Bac +2.
Cependant, si tu souhaites obtenir un niveau reconnu à l'international avec ton BTS MCO, tu peux tout à fait réaliser une Licence Professionnelle s'effectuant en 1 an et octroyant le niveau Bac +3 reconnu à l'international.
BTS MCO et BUT GACO : Poursuites d'études possibles
Étant donné qu'il est plus théorique que le BTS MCO, le BUT GACO est plus adapté à la poursuite d'étude.
En effet, au terme du BUT GACO, environ 70 % des diplômés choisissent leur voie au travers de différents cursus possibles, à savoir :
- Master management,
- Master marketing et vente,
- Master ressources humaines,
- DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion),
- Écoles de commerce diverses,
- Etc.
Pour ce qui sont des poursuites d'étude après un BTS MCO, voici quelques exemples :
- Licence Pro Logistique,
- Licence Pro Distribution,
- Licence Pro E-Commerce et Marketing Numérique,
- Bachelor de Communication,
- Bachelor E-Commerce,
- Bachelor Marketing,
- Licence d'Économie,
- Licence de Communication,
- Etc.
Comme tu peux le voir, les 2 cursus offrent la possibilité de poursuivre ses études. Pour ce qui est du BTS MCO, tu peux tout à fait opter pour la Licence Prode ton choix afin de valider un niveau Bac +3 reconnu à l'international.

104 Fiches de Révision – BTS MCO
En savoir plusBTS MCO contre BUT GACO : Pratique contre théorie
C'est bien connu depuis toujours, les BUT (Ex-DUT) ont fortement tendance à être théorique. En effet, il s'agit de cursus conçus pour permettre aux élèves de poursuivre leurs études, et non de s'insérer sur le marché du travail.
D'ailleurs, les employeurs savent que ce type de formation est fortement théorique, d'où le faible taux d'insertion professionnelle après le BUT GACO, mais il sera parfaitement adapté à celles et ceux souhaitant réaliser des études longues.
À l'inverse, le BTS MCO est bien axé pratique et concret. En effet, il s'agit d'un parcours ayant pour rôle de mener à l'emploi à son issue. C'est pourquoi, les étudiants ont alors le choix, soit de s'insérer aisément sur le marché professionnel, soit de poursuivre leurs études.
Certains diplômés de BTS MCO optent également pour travailler directement tout en poursuivant leurs études en formation continue, et notamment en Licence Pro. La formation continue leur permet d'obtenir le diplôme en question sans avoir à se rendre en présentiel à l'université.
BTS MCO et BUT GACO : Conclusion
Comme t'as pu le constater, plusieurs différences existent entre ces 2 cursus. Tu es désormais en mesure de choisir entre ces 2 cursus et, si tu souhaites en savoir plus sur le BTS MCO, tu peux cliquer ici.