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Veille informationnelle en BTS MCO : Fiche d’activité et exemple

Par Elsa RÉVISIONS

La veille informationnelle représente l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé d’un sujet. Pour ce faire, le but est d’y consacrer le moins de temps possible par le biais de processus automatisés.

Veille informationnelle en BTS MCO : Fiche d’activité et exemple

Définition de la veille informationnelle

La veille informationnelle est le fait d’être tenu au courant des dernières actualités d’un sujet en particulier à l’aide d’alertes et de processus de signalement automatisés.

L’objectif est alors de mettre en place une veille où le service va envoyer l’information de manière automatisée à l’utilisateur, ce qui mènera à un gain de temps important.

Il existe différentes méthodes de veille, à savoir :

  • Alerte par courriel ;
  • Agrégation de flux d’actualités ;
  • Abonnement à une newsletter.

Comment organiser une veille informationnelle ?

Alerte par courriel

L’alerte par courriel permet d’être alerté de chaque nouvel élément par email.

Par exemple, il peut s'agir de notification sur une recherche dans une base de données spécifique.

Agrégation des flux d’actualités

L’agrégation de flux d’actualités consiste à utiliser un fil RSS (Really Simple Syndication) dans le but de rendre disponible une partie d’un site web afin qu’elle soit utilisée par d’autres sites.

Dès que le site d’origine est mis à jour, les abonnés reçoivent l’information.

Liste de diffusion (newsletter)

Pour recevoir une lettre d’information (ou newsletter), il faut être abonné à une liste de diffusion. Une liste de diffusion est une liste d’adresses emails établie dans le but de faire du publipostage, c’est-à-dire de l’envoi de masse.

Ces listes sont alors gérées de façon automatique ou délibérée et il est possible de se désabonner à tout moment (obligation légale). L’abonné à la liste de diffusion reçoit alors des lettres d’information directement dans sa boîte mail.

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Fiche d’activité de BTS MCO : Exemple de veille informationnelle

En BTS MCO, il est requis de réaliser une veille informationnelle en fonction de l’entreprise ou de l’organisation dans laquelle on a réalisé son stage ou son alternance.

Cet exercice permet de prouver au jury que nous avons bien compris le contexte dans lequel on a évolué.

Exemple de fiche d’activité de veille informationnelle :

Date 05/04
Contexte professionnel McDonald’s est une grande chaîne de restauration rapide connue dans le monde entier et implantée dans 119 pays. Elle compte notamment 1490 restaurants en France. Son marché est celui de la restauration rapide. En France, cette chaîne de restauration rapide a fait son apparition en 1979. Le restaurant dans lequel j’ai effectué mon stage se situe dans une zone commerciale à Villebon-sur-Yvette.
Objectifs
  • Une présentation de l’unité commerciale
  • Une analyse de l’environnement global
  • Une veille concurrentielle et une veille commerciale afin de connaître le positionnement de l’UC et le marché dans lequel elle évolue
Méthodologie

Pour pouvoir obtenir des informations recherchées, j’ai sollicité des ressources internes et externes.

Ressources internes :

  • Entretien avec mon tuteur de stage dans le but d’avoir des renseignements sur l’entreprise.
  • Annexe organigramme
  • Produits proposés par McDonald’s
  • Présentation de l’entreprise
  • Annexe Zone de chalandise
  • Annexe Plan du magasin
  • Annexe Liste de PLV

Ressources externes :

J’ai effectué des recherches sur Internet afin de m’informer plus en détail sur l’historique de l’entreprise via des sites web informatifs tels que McDonald’s, Wikipédia, société.com, etc.

Présentation de l’unité commerciale et de l’entreprise

McDonald's est une chaîne de restauration rapide américaine fondée par l'homme d'affaires Ray Kroc en 1952 après qu'il ait acheté les droits d'une petite chaîne de hamburger exploitée à partir de 1940 par Richard et Maurice McDonald.

Le siège social se situe à Chicago dans L’Illinois aux États-Unis. Le premier restaurant de cette grande chaîne de restauration rapide s’est implanté pour la première fois en France en 1979 à Strasbourg puis en 1984 est arrivé pour la première fois sur la capitale.

En ce qui concerne mon unité commerciale, elle a été créée en 1995.

Réseau L’enseigne McDonald’s est un réseau intégré car chaque unité commerciale est dirigée par un directeur qui est lui-même salarié.
Part de marché en France Avec plus de 13 % de parts de marché, l’enseigne sert 1,8 million de repas chaque jour.
Positionnement de McDonald’s

Dans sa conquête du monde, McDonald’s s’impose auprès des consommateurs comme une marque jeune et flexible qui propose bien plus que simplement manger gras.

Elle souhaite associer un univers, une culture, des traditions au storytelling de ses produits en s’incluant dans l’esprit de toutes les générations. Une envie de se positionner comme faisant partie du quotidien de chacun.

McDonald’s a réussi à adopter une stratégie qui véhicule toutes ses valeurs (acceptation de tous, restauration rapide pour tout le monde et partout) afin d’arriver à fédérer plusieurs communautés différentes avec des messages inspirants et engageants.

La valeur de McDonald’s repose surtout dans sa capacité d’adaptation et de standardisation lui permettant de toucher des publics les plus larges possibles.

Horaire de mon UC
Jour Heures d'ouverture
Lundi 08h30 - 00h00
Mardi 08h30 - 00h00
Mercredi 08h30 - 00h00
Jeudi 08h30 - 00h00
Vendredi 08h30 - 04h00
Samedi 08h30 - 04h00
Dimanche 08h30 - 00h00
Moyens techniques d’obtention des informations

Pour obtenir l’ensemble de ces informations, je me suis aidé de mon moteur de recherche, et notamment Google.

Pour le reste des informations, j’ai eu un entretien avec mon tuteur de stage pour les obtenir.

Résultats

Grâce à cette veille informationnelle et commerciale, nous avons pu déterminer qui étaient nos concurrents directs ou indirects et déterminer où ils se situaient dans la zone de chalandise.

Nous avons également pu obtenir l’ensemble des informations souhaitées.

La veille ci-dessus est à la fois informationnelle et commerciale. Elle a été réalisée par un étudiant ayant obtenu une excellente note à l’examen de BTS MCO.

Forces
  • Image de marque populaire, icône internationalement reconnue
  • Positionnement prix : Tarifs faibles relayés par des campagnes de communication et de promotion récurrentes
  • Politique d'évolution en interne au sein du groupe : Excellente intégration et perspectives de carrière
  • Stratégie marketing appliquée à de nombreuses franchises : Cadre similaire, décoration, prestation, positionnement prix
Faiblesses
  • Qualité, normes sanitaires et processus internes remis en question (notamment sur la traçabilité des produits proposés)
  • Ciblage d’une clientèle jeune et dynamique habituée à la restauration rapide, et faible part de marché chez les seniors
Opportunités
  • Révolution du marché du fast-food : Pénétration de nouveaux entrants
  • Démocratisation du concept populaire
  • Tendance à associer « bio », « qualité » et nutrition saine
  • Croissance globale de la demande au sein des pays en voie de développement
Menaces
  • Contexte économique de référence et croissance en berne dans la plupart des pays de la zone euro
  • Forte élasticité des prix sur le marché du fast-food qui se traduit par une multiplication d’offres promotionnelles et commerciales toute l’année
  • Prise de position des médecins et d’importantes associations allant à l’encontre des stratégies des marques de fast-food en dénonçant les abus
  • Ternissement de l’image de marque de l’enseigne dû à une succession de scandales sanitaires
  • Pénétration possible de nouveaux entrants sur le marché alimentaire (Exki, Boogy Burger, etc.)

Conclusion sur la Veille Informationnelle en BTS MCO

En résumé, la veille informationnelle s'avère être un outil essentiel pour rester à jour dans un domaine spécifique. Grâce à diverses méthodes telles que les alertes par courriel, l'agrégation de flux d'actualités et l'abonnement à une newsletter, tu peux optimiser ton temps tout en restant informé. La mise en place d'une telle veille te permet d'être alerté de manière automatisée sur les dernières actualités de ton domaine d'intérêt.

La fiche d'activité présentée ici illustre parfaitement comment effectuer une veille informationnelle dans le cadre du BTS MCO. En exploitant à la fois des ressources internes et externes, tu seras capable de fournir une analyse approfondie de l'unité commerciale et de son environnement, tout en identifiant les forces, faiblesses, opportunités et menaces pertinentes pour ton contexte professionnel.

D'ailleurs, si tu es en BTS MCO ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 104 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.

Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉

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