Le BTS MCO est une formation diplômante de niveau Bac +2 réalisée par beaucoup en alternance. Le fait de réaliser cette formation en alternance te permettra à la fois d’acquérir une expérience professionnelle, mais également de toucher un salaire.
Dans cet article, tu retrouveras nos 5 conseils pour t’aider dans ta recherche d’alternance.
1er conseil : Concentrer ses recherches pour les TPE/PME
Un grand nombre d’étudiants préfèrent réaliser leur alternance dans un grand groupe plutôt que dans une petite structure, et à tort. En effet, les TPE/PME ont l’avantage d’avoir des processus de recrutement beaucoup plus souples et flexibles que les grandes entreprises.
À titre d’exemple, plus de 60% des étudiants ont décroché leur contrat d’alternance dans une entreprise de moins de 50 salariés.
Tu dois donc prioriser tes recherches pour ce type d’entreprises qui se montrent plus ouvertes pour les étudiants souhaitant réaliser une alternance.
2ème conseil : Contacter directement les entreprises potentiellement en recherche d’alternant en BTS MCO
Notre second conseil est de prendre les devants en contactant directement les entreprises potentiellement en recherche d’alternants en BTS MCO.
En effet, les postes pour alternants ne sont généralement pas mis en avant sur Internet et les entreprises attendent d’être démarchés par les étudiants eux-mêmes.
Ainsi, tu dois utiliser Google pour dresser une liste de 20 entreprises qui te conviendrait et les démarcher par téléphone à la suite en y inscrivant un commentaire après chaque appel. Ce commentaire te permettra notamment de relancer les entreprises n’ayant pas répondu ou encore les entreprises hésitantes.
De cette manière, tu t’évites la concurrence directe provenant notamment des étudiants effectuant une veille sur les plateformes précédemment évoquées.
3ème conseil : Créer un CV professionnel et adapté pour sa recherche d’alternance en BTS MCO
Le «Curriculum Vitae» (ou «CV») est un document nécessaire pour présenter son parcours professionnel, personnel et scolaire au recruteur ou à l’employeur. Ce document est nécessaire pour trouver ton alternance.
Pour ce qui est de l’alternance en BTS MCO, l’idée est de créer et de concevoir un CV en reprenant la police d’écriture et les couleurs utilisées sur le site web de l’entreprise. d’écriture.
Enfin, tu peux utiliser le logiciel Canva pour créer ton propre CV professionnel en cliquant sur ce lien: https://www.canva.com/search/templates?q=cv .
4ème conseil : Bien être organisé pour trouver une alternance en BTS MCO
Notre 4 ème conseil est que tu dois être bien organisé durant toute ta recherche d’alternance pour le BTS MCO. En effet, le fait d’être organisé te permettra de décupler ton efficacité lors de ta recherche d’alternance, et ainsi de décrocher le fameux contrat d’alternance.
Pour ce faire, voici une liste de points à respecter pour ta recherche d’alternance:
-
Concevoir et designer un CV professionnel,
-
Uniquement rédiger des lettres de motivation personnalisée selon l’entreprise en question,
-
Effectuer une veille sur les différentes plateformes évoquées précédemment,
-
Relancer les entreprises lorsque la démarche téléphonique n’a pas abouti.
5ème conseil : Se servir des plateformes web pour trouver son alternance en BTS MCO
Comme tu le sais, on peut trouver énormément de choses sur Internet et la recherche d’alternance pour le BTS MCO n’en fait pas exception.
En effet, plusieurs plateformes web de mise en relation entre étudiants et entreprises ont vu le jour ces dernières années, telles que L’Étudiant, LinkedIn, Indeed ou encore Studyrama,
L’un des seuls désavantages d’utiliser ce genre de plateformes est que d’autres étudiants également en recherche d’alternance en BTS MCO tomberont sur le même type d’offres d’alternance, ce qui aura pour effet de te mettre en concurrence avec de nombreux autres profils.
Tu as désormais toutes les clés en main pour trouver ton alternance pour ton BTS MCO. Bonne chance à toi!